Bienvenue sur notre site

Présentation

 

 

Les Copains d'abord ont remporté le Trophée du Tournoi des cercles dramatiques de la Commission communautaire française 2013-2014

avec leur pièce " 12 Hommes en colère" de Réginald Rose. Mise en scène réalisée par Christian Lombard 

704

 

La Compagnie théâtrale les Copains d'abord ! est née, en 1965, à l'initiative de son ancien président Michel MARCHAL. Au départ, il s'agissait d'une demi-douzaine de dirigeants scouts qui désiraient "monter des pièces" pour la "Fête d'Unité" annuelle. Mais, très vite, les premiers membres ont souhaité dépasser cette unique représentation et aller au-delà de spectacles donnés devant un public gagné d'avance. Et c'est la raison pour laquelle, la Compagnie s'est fixé le but de rejoindre le niveau de certaines compagnies dont la qualité d'interprétation lui était bien supérieure. Bien sûr, il a fallu plusieurs années avant d'atteindre ce but, mais il le fût. 


Plusieurs fois nominée pour l'attribution du Trophée Royal organisé par la Fédération Nationale des Compagnies dramatiques, titulaire du Trophée de la Province du Brabant wallon, titulaire de nombreux prix d’Excellence avec Félicitations du Jury, et de challenges lors de concours et tournois, la Compagnie "Les Copains d'abord " met à son répertoire tant des œuvres de divertissement que des répertoires policier ou classique.  Entre autres : 


Bossemans et Coppenolle de Joris d’Hanswick et Paul Van Stalle, pièce que la Compagnie joue traditionnellement tous les 10 ans environ, 
La Ville dont le Prince est un Enfant de Henri de Montherlant, 
Les Brumes de Manchester de Frédéric Dard , 
Un sale Egoïste de Françoise Dorin, , 
Le Bourgeois gentilhomme et l’Avare de Molière, 
Hôtel des deux Mondes et La Nuit de Valognes de Eric-Emmanuel Schmitt, 
La Puce à l’Oreille de Georges Feydeau, 
Le Dîner de Cons de Francis Weber. 

 !! Sans compter de merveilleuses comédies musicales telles que : !!
L’Homme de la Mancha de Dale Wasserman ou 
Beulemans marie sa Fille de Fonson et Wicheler, en tout plus de 50 oeuvres ont été interprétées). 


Après être nés dans une salle paroissiale à Schaerbeek, les Copains se sont installés plusieurs années à Molenbeek, pour finalement devenir pensionnaires du CENTRE COMMUNAUTAIRE DE JOLI-BOIS à Woluwé Saint Pierre, dans le théâtre duquel ils présentent deux spectacles par saison : l'un en janvier, l'autre en mai, à raison d’une douzaine de représentations. Leur public qui, d’années en années, devient de plus en plus nombreux est ainsi passé d’une centaine de personnes par spectacle à 1300 aujourd’hui. 


Pour de nombreuses réalisations, ils ont fait appel à des metteurs en scène professionnels tels que Georges Mony, Léonil Mc Cormick, Robert Roanne, Brigitte Boisacq, Christian Lombard, Martine Willequet, Victor Scheffer, Jean-Paul Landresse, Cécile Florin etc... 


Aujourd’hui, notre Compagnie est dirigée de manière collégiale par un Conseil de gestion présidé par Christian Leclercq, Jean-Yves Dutoit comme vice-président, Michel Marchal comme trésorier, Alain Roussel comme secrétaire, Anne Deltombe comme animatrice du Comité de lecture (celui-ci procède aux auditions de nouveaux candidats Copains et qui détermine les pièces que nous vous proposons) Charles Verrue comme responsable des décors, Myriam Roussel comme responsable du patrimoine et Olivier Dupont comme responsable de la promotion. 

L'appellation 
les Copains d'abord ! est issue bien sûr de la chanson de Georges Brassens. Il s'agit ici essentiellement de l'esprit du contenu de cette chanson : ce bateau de ceux qui n'arrivent à bon port que par l'amitié et la solidarité qui les animent. Une « charte de Convivialité » qui précise les droits, obligations et esprit de concorde est d’ailleurs signée pour accord par tous les membres de la Compagnie et collaborateurs à nos spectacles. Nous sommes donc, de surcroit, la seule Compagnie qui possède son « hymne » que vous entendez d’ailleurs à la fin de nos spectacles !